Actualités

Information de sécurité liée à WannaCry

14 Mai 2017 #sécurité#Messagerie

Une attaque informatique d’envergure tourne depuis vendredi dernier. Les médias en ont largement fait l’écho ce week end. Nous vous rappelons les règles de sécurité de base :

  1. Ne jamais ouvrir de pièce jointe d’un mail d’origine douteuse :
    • Si le correspondant est inconnu
    • Si le correspondant est connu mais que le message n’a pas de sens (pas écrit dans la langue de votre correspondant, avec un style / des fautes étonnantes
  2. Eviter d’utiliser les clés usb : pour échanger des fichiers, préférez des solutions sur le cloud de style wetransfert
  3. Toujours maintenir son ordinateur à jour (windows update)
  4. si un ordinateur devait être infecté, débranchez-le immédiatement du réseau

La sécurité de votre poste informatique est avant tout dans les mains de son utilisateur. N’effectuez jamais d’action que vous recevez par mail d’un inconnu ou que vous lisez dans les réseaux sociaux.

En cas de contamination de votre ordinateur par le virus WannaCry, les données de l’ordinateur sont cryptées et définitivement perdues. Il est donc très important d'apporter la plus grande vigilence aux remarques ci-dessus.

Pour les services informatique, nous rappelons également les principes de base

  • S’assurer que la mise à jour automatique des systèmes (windows updates) sur les serveurs et les postes de travail sont bien activées
  • Désactiver le partage de fichiers sur les postes de travail
  • Vérifier l’antivirus
  • Vérifier les backups

Il est déconseillé de payer la rançon si une machine devait être infectée : il est plus probable que les moyens de paiements soient détournés et que vous ne receviez jamais de clé de déverrouillage.

Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez contacter notre support technique par téléphone au 04 75 720 415 ou par mail à support@kyxar.fr.

Ils nous font confiance