Actualités

Actus métier internet : Transition vers Google Analytics 4

Transition vers Google Analytics 4

04 Janvier 2022 #SEO#Création de site

Annoncée officiellement le 14 octobre 2020 par Google, la nouvelle version de Google analytics baptisée "Google Analytics 4 ou GA4" continue d'évoluer. Ce n'est pas une simple refonte graphique ou amélioration des outils actuels mais un changement du modèle de données, non plus basé sur une vision cylindrique des différents types données (sessions, pages vues..) mais désormais sur des événements configurables et donc plus flexible qui permettent d'établir des cycles de vies et parcours utilisateur.

GA vers GA4

En résumé, GA4 vous offre la possibilité de suivre de manière très précise la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et donc d'avoir une vision plus globale de vos actions marketing en fournissant davantages de données sur l’acquisition à la fidélisation des utilisateurs.

Les avantages

  • Configurer une propriété GA4 en parallèle à vos propriétés Analytics existantes
  • Multi-appareil, multi-plateforme (Web et Apps), offre la possibilité de rassembler vos données sur le web et les mobiles.
  • Plus respectueux des données personnelles (IPs anonymisées par défaut)
  • Suivi des interactions améliorées : via le système de gestion flexible des événements.

Pourquoi commencer la transition vers GA4 dès maintenant ?

Comme expliqué précédemment, le modèle de données a complètement changé et donc l'interface aussi, la migration vers GA4 est complexe à aborder même pour les utilisateurs, il est donc intéressant de se familiariser avec les nouveaux outils dès maintenant.
De plus, la récupération et la migration des données collectées dans Universal Analytics ne sont pas possibles.
Le système actuel basé sur la propriété Universal Analytics peut continuer à fonctionner en parallèle de GA4, vous pouvez donc vous familiariser avec les nouveaux KPI tout en continuant d'utiliser l'interface actuelle.

Autres actualités en 2022

Ils nous font confiance