MonOpticien.com

Centrale Des Opticiens

Logo MonOpticien.com

[Etude de Cas ] - Mon Opticien.com, la vitrine des opticiens indépendants

Le contexte

Monopticien.com est un service de la Centrale des Opticiens (CDO) : un site d'information sur l'optique destiné au grand public.
Le précédent site créé en 2012 ne donnait plus satisfaction aux adhérents et ne valorisait plus suffisamment les services que propose à CDO à ses cibles.
Il devait être entièrement revu pour permettre d'améliorer la visibilité et la présentation des adhérents et leurs marques en y intégrant les nouveaux enjeux liés à la mobilité des consommateurs en proposant des interfaces optimisées, quel que soit l'écran utilisé.

Architecture Monopticien.com

Le projet en quelques chiffres

Plus de 1 500 mini-sites,  1 back office, 2 extranets et un site satellite

Chaque visiteur possède une page d'accueil personnalisée selon sa géolocalisation. Il se voit ainsi proposer les magasins et leurs offres promotionnelles les plus proches de sa position.

Principaux objectifs

  • Proposer un moteur de recherche performant avec plusieurs niveaux de filtres.
  • Améliorer la fonctionnalité et la visibilité des mini-sites opticiens.
  • Offrir un espace de communication plus en phase avec les besoins des fournisseurs.
  • Mettre en place une plateforme fiable et évolutive qui automatise les tâches redondantes.
  • Définir les workflows de validation pour diffuser une information fiable.
  • Conserver le référencement acquis depuis le lancement du site.

Une méthodologie de travail précise et efficace

Du cahier des charge à la mise en production, la réalisation du projet se compose de 4 niveaux de validation :

Wireframe de la page actualités - MonOpticien.com

Etape 1
Création des wireframes (maquettes fonctionnelles)

Maquettage de la page actualités - MonOpticien.com

Etape 2
Réalisation des maquettes par nos graphistes

Développement et intégration de la page actualités - MonOpticien.com

Etape 3
Intégration de la maquette et développement des fonctionnalités

Mise en ligne de la page actualités - MonOpticien.com

Etape 4
Mise en ligne du site, hébergé sur les serveurs de Kyxar

Site et mini-sites responsives (desktop, tablettes et mobiles)

Site responsive monOpticien.com

Utilisation de nombreuses technologies performantes et adaptées aux besoins du client :

Solr - Moteur de recherche

Solr

Recherche et référencement des boutiques

OpenStreetMap - Géolocalisation

Open Street Map

Création des cartes de localisation des magsins des opticiens

MaxMind

Géolocalisation des visiteurs sur le site

Un front office personnalisé pour que chaque opticien puisse présenter son magasin en ligne de façon unique

4 thèmes personnalisables pour chaque magasin d'opticien

Les nouveaux mini-sites opticiens permettent aux opticiens d'afficher un grand nombre d'informations pertinentes pour leurs clients et prospects :

  • Une interface plus esthétique, plus actuelle et 100% responsive 
  • Choix des couleurs de l'interface parmi une selection de thèmes
  • Magasin géolocalisé avec localisation google streetview
  • Un accès rapide aux informations pratiques placé au dessus de la ligne de flottaison
  • Mise en avant des services, spécialités et des principales marques distribuées par l'opticien
  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Module d'offres et actualités
  • Formulaire de contact en ligne
  • Présentation de l'équipe du magasin
  • Possibilité de mettre en favoris la boutique
  • Zone de réassurance
  • Souscription à une newsletter
  • Horaires d'ouverture et heure de réouverture dynamique
  • Possibilité d'afficher un module d'essayage de montures en live
  • Possibilité de proposer le rendez-vous à domicile
  • Liens vers les résaux sociaux de l'opticien
  • Possibilité de gérer un nom de domaine dédié

Un back office personnalisé pour un paramétrage facile et intuitif des mini-sites

Le back office développé sur-mesure offre de nombreuses fonctionnalités

Les écrans d'administration sont spécifiquements développés en fonction des besoins du projet. Pour répondre aux besoins communs aux projets web, des modules mutualisés sur nos projets sont activés. 
Pour pouvoir déployer les 1500 mini-sites des magasins opticiens, nous avons développé un outil de personnalisation avancée simple à utiliser pour permettre aux opticiens de publier les informations qu'ils souhaitent communiquer à leur clientèle.

Voici quelques exemples des fonctionnalités de ce projet :

  • Choix parmi 4 templates déclinables en 4 thèmes de couleurs.
  • Wizard étape par étape pour guider les administrateurs avec prévisualisation des zones à modifier.
  • Un tableau de bord qui permet d'afficher des conseils et les informations utiles après connection de l'utilisateur
  • Géolocalisation automatique par l'adresse ou placement manuel
  • Bibliothèque d'image partagées entres le back-office et les 2 extranets
  • Zone de notification et F.A.Q
  • Messagerie en ligne connectée aux formulaires de contact
  • Gestion des multi-boutiques (Plusieurs magasins administrés par le même adhérent)
  • Gestion de l'ordre d'affichage des blocs de contenu par drag'n'drop
  • Gestion de la validation des Conditions Générales de Services
  • Gestion des offres et actualités
  • Gestion des accès à 3 niveaux de droits
  • Gestion des médias et réseaux sociaux
  • Gestion des mails transactionnels personnalisables
  • Gestion dynamique du taux de remplissage des mini-sites avec un seuil minimal à la publication et des champs obligatoires.

Les plus du projet : "Faciliter la vie des opticiens avec un site clé en main"

La gestion des adhérents connectée au SI par Webservice

Redescente des informations du Si CDO permettant de simplifier la saisie sur le Web

Un workflow sur-mesure

Publication d'actualités et d'offres par fournisseur et opticien

Communication interne 

Diffusion de messages push sur les extranets et suivi de statistiques en temps réel.

Gestion multi-sites

Création d'un mini-site avec sous-domaine dédié en un seul clic

 Logo du certificat SSL, sécurité

Utilisation du SSL pour sécuriser les échanges avec le serveur (protocole HTTPS)

Logo du SEO, réferencement et visibilité

Mise en place de différentes stratégies pour améliorer le référencement et la visibilité du site (Landing page, sémantique optimisée, micro-données)

Logo statistiques pour analyse

Analyse de l'activité du site grace à l'API Analytics, au tableau de bord sur mesure et à l'API personnalisé

Autres références