Actualités

Actus métier internet : Formation GA4 pour notre équipe

Formation GA4 pour notre équipe

05 Novembre 2022 #SEA#SEO#formation

Google Analytics évolue, la nouvelle version GA4 deviendra obligatoire en juillet 2023. Prêts pour la transition ? Nous l'avons déjà enclenchée!

Notre équipe de chefs de projets et Webmarket a participé le 4 novembre dernier à une formation proposée par la DigitaLeague.

Cette formation nous a permis d'intégrer les nouveaux principes de fonctionnement pour mieux accompagner nos clients dans cette transition.

  • Configurer Google Analytics 4 sur un nouveau projet web
  • Faire la transition sur un projet existant
  • Faire l'analyse de son activité avec le GA4, basé sur les événements et les utilisateurs
  • Comprendre les changements au niveau du respect de la vie privée et faire le lien avec les outils RGPD.
  • Utiliser TagManager pour déclencher des événements

Mais n'oubliez pas que des alternatives à Google Analytics existent, et nous travaillons en parallèle sur l'implémentation d'une solution open-source qui pourra convenir à certains projets. Votre chef de projet vous conseillera sur le choix de la solution la mieux adaptée pour vous.

Autres actualités en 2022

04 Transition vers Google Analytics 4

Transition vers Google Analytics 4

Annoncée officiellement le 14 octobre 2020 par Google, la nouvelle version de Google analytics baptisée "Google Analytics 4 ou GA4" continue d'évoluer. Ce n'est pas une simple refonte graphique ou amélioration des outils actuels mais un changement du modèle de données, non plus basé sur une vision cylindrique des différents types données (sessions, pages vues..) mais désormais sur des événements configurables et donc plus flexible qui permettent d'établir des cycles de vies et parcours utilisateur. En résumé, GA4 vous offre la possibilité de suivre de manière très précise la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et donc d'avoir une vision plus globale de vos actions marketing en fournissant davantages de données sur l’acquisition à la fidélisation des utilisateurs. Les avantages Configurer une propriété GA4 en parallèle à vos propriétés Analytics existantes Multi-appareil, multi-plateforme (Web et Apps), offre la possibilité de rassembler vos données sur le web et les mobiles. Plus respectueux des données personnelles (IPs anonymisées par défaut) Suivi des interactions améliorées : via le système de gestion flexible des événements. Pourquoi commencer la transition vers GA4 dès maintenant ? Comme expliqué précédemment, le modèle de données a complètement changé et donc l'interface aussi, la migration vers GA4 est complexe à aborder même pour les utilisateurs, il est donc intéressant de se familiariser avec les nouveaux outils dès maintenant.De plus, la récupération et la migration des données collectées dans Universal Analytics ne sont pas possibles.Le système actuel basé sur la propriété Universal Analytics peut continuer à fonctionner en parallèle de GA4, vous pouvez donc vous familiariser avec les nouveaux KPI tout en continuant d'utiliser l'interface actuelle.

En savoir plus

Ils nous font confiance